ENDODONTIE


TRAITEMENT DE CANAL

Le traitement endodontique, aussi appelé traitement de canal, est nécessaire lorsque la pulpe de la dent est infectée. Cela peut survenir dans le cas d’une dent fissurée ou lors d’un traumatisme (choc, dent cassée, etc.). Fréquemment, l’infection survient lorsqu’on a négligé de soigner une carie et qu’elle est devenue sévère. Celle-ci attaque toujours plus profondément la dent, jusqu’à ce qu’elle atteigne son centre, la pulpe. Cette inflammation peut conduire à un abcès et provoquer rapidement une douleur aigüe et irradiante. On l’appelle parfois « une rage de dents ».

L’endodontiste est également le spécialiste des douleurs orales et faciales difficiles à diagnostiquer. Il traite habituellement les urgences dentaires telles que les infections, les traumatismes et les douleurs intenses.

On soupçonne une atteinte profonde de la dent qui pourrait nécessiter un traitement de canal lorsque l’on observe les signes suivants :

  • La douleur est vive, spontanée et lancinante et elle tient éveillé toute la nuit
  • La douleur s’intensifie à la chaleur ou au froid
  • La douleur augmente lors de la mastication
  • Il est possible de ressentir les battements du cœur à l’intérieur de la dent
  • Il y a un gonflement ou un petit point blanc au niveau de la gencive ou du visage, révélant la présence d’une fistule
  • Les ganglions sont enflés et la personne fait de la fièvre
  • La douleur ne disparait pas avec la prise d’analgésique en vente libre

Lorsque la pulpe est atteinte, les lésions au niveau du nerf de la dent sont souvent irréversibles. Une simple obturation n’est pas adéquate pour régler le problème. Pour soulager le patient, le dentiste doit procéder au traitement de canal et dévitaliser la dent en retirant le nerf infecté.

 

< Retour aux services

PRENDRE RENDEZ-VOUS